Contacter-nous au 40.50.51.80
PRÉSENTATION

Le Certificat d’Etudes Bibliques est une formation universitaire qualifiante de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Ouest délocalisée à l’ISEPP-UCO Pacifique. Cette formation s’adresse à toutes les personnes désireuses de découvrir ou approfondir l’univers des écrits bibliques quels que soient leur confession religieuse, leurs connaissances préalables de la Bible et leurs éventuels engagements pastoraux.

L’intégralité du parcours du C.E.B. correspond à 318 heures de formation. A l’issue de la formation, l’étudiant ayant réussi ses examens obtient le Certificat d’Etudes Bibliques délivré par l’UCO.

Les cours de début de parcours sont essentiellement des cours d’introduction avec une approche générale des textes. Ceux de fin de parcours sont plus spécialisés. Ils ont pour objet l’Ancien comme le Nouveau Testament et peuvent se classer en cours de culture biblique, d’histoire biblique, de méthode d’approche des textes et d’explication de textes. Parallèlement aux enseignements purement bibliques, la formation intègre l’apprentissage du grec biblique afin que, progressivement, chacun puisse accéder aux textes du Nouveau Testament dans sa langue d’écriture et en retirer toute leur richesse.

PRÉREQUIS

Le baccalauréat, quelle que soit la filière, ou un équivalent (D.A.E.U.) est nécessaire pour s’inscrire au C.E.B. Les personnes désireuses de suivre ce parcours mais non titulaires du baccalauréat sont priées de se rapprocher du responsable de la filière afin de constituer un dossier de demande de validation des acquis professionnels.

ORGANISATION DES ÉTUDES
  • Afin de permettre au plus grand nombre de suivre cette formation en tenant compte des contraintes professionnelles et familiales de chacun, la formation est étalée dans le temps pour conserver une volume horaire hebdomadaire de 2 heures, soit une soirée de cours par semaine. Le faible volume horaire de cours donne une grande souplesse dans l’organisation des plannings. Les cours se déroulent en fin de journée et les candidats sont consultés pour déterminer les créneaux horaires les plus susceptibles de s’harmoniser avec leurs exigences professionnelles et familiales.

COÛT

Le coût de la formation inclut des frais administratifs et des frais pédagogiques s’élève à 50 000 francs pour l’année universitaire 2016-2017 (paiement en plusieurs fois possible)