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LICENCE SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET GESTION / Mention : Sciences de l’ information et de la communication

LICENCE SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET GESTION / Mention : Sciences de l’ information et de la communication

PRÉSENTATION

La licence de sciences humaines, sociales et gestion, mention Sciences de l’Information et de la Communication, est une formation de la faculté des humanités de l'UCO (Université Catholique de l'Ouest) délocalisée à l’ISEPP.info_comm_001

Objectif de la formation :

La licence constitue le premier cycle de formation en sciences de l’information et de la communication comprenant un cursus complet de trois années. Elle a pour objectif de former des généralistes de la communication, capables d’appréhender les problèmes liés à la technologie et au management de la communication, dans l’évènementiel, le journalisme, et les ressources humaines autant dans les entreprises que dans les institutions.

Principaux Contenus de la Formation :

  • Théories sociologiques, théories de l’information, histoire des médias, sciences politiques, droit du travail, économie de la communication…
  • Stages (468h sur les 3 ans) permettant de s’initier aux pratiques professionnelles et de relier connaissances universitaires et monde du travail.
  • Outils audiovisuels, outils bureautiques, Internet, création de presse en ligne, rédaction d’un magazine…

Possibilité de choisir un parcours de sciences de l’éducation.

Domaines d'études :

Technologies de l’Information et de la Communication :

  • Supports numériques ;
  • Outils bureautiques ;
  • Le Web ;
  • L’audiovisuel ;
  • Mise en réseau des données informatiques …

Management de la Communication :

  • Organisation d’une entreprise ;
  • Gestion des interactions ;
  • Relations médias …

Evénementiel :

  • Gestion de congrès, salons, festivals ;
  • Organisation de projet événementiel …

Journalisme :

  • Création de presse en ligne ;
  • Collecte et traitement des données de terrain ;
  • Techniques d’écriture journalistique ;
  • photojournalisme …

Ressources humaines :

  • Gestion des carrières, compétences ;
  • Recrutement, formation ;
  • Droit du travail …
 
 
PROFESSIONALISATION

Parallèlement à la formation académique, la Licence en Sciences de l’Information et de la Communication se donne pour objectif de construire le projet professionnel de l’étudiant au travers de stages. Les stages sont intégrés à l’ensemble du parcours et se font sur les trois années de licence. En outre, la formation comprend de la méthodologie du travail universitaire et des lieux ressources que constituent les Centre d’Insertion et d’Orientation. Ainsi, l’étudiant peut définir de façon progressive les débouchés possibles dès l’obtention de la Licence.

Modalités de stage

Chaque année, l’étudiant doit obligatoirement effectuer un stage préalablement réfléchi en cours de stage et encadré par les modules d’orientation et d’insertion. Il lui est également possible d’en effectuer à son initiative ce qui lui laisse une plus grande autonomie.

Durant les trois années de licence, les étudiants sont amenés à construire un carnet d’expérience. Ce document lie l’entreprise dans laquelle le stage est réalisé, le professionnel de la Communication ou bien la personne chargée de ce domaine assurant l’encadrement de l’étudiant et mentionne les objectifs qu’il s’est fixés. La réalisation des stages doit montrer une progression d’une année sur l’autre dans les objectifs fixés et à réaliser.

L’objectif premier des stages est de donner l’occasion à l’étudiant de se dépasser pour devenir un professionnel de la Communication doté des outils conceptuels, méthodologiques et techniques qui le rendront autonome et opérationnel dès la sortie du milieu universitaire.

Qu’ils soient obligatoires ou à l’initiative de l’étudiant, tous les stages sont soumis à une procédure similaire, sanctionnant leur faisabilité.

Stages

  • 468h sur les 3 ans permettant de s’initier aux pratiques professionnelles et de relier connaissances universitaires et monde du travail.
  • Le stage de première année, d’une durée de deux semaines (10 jours), se présente sous la forme d’une introduction conventionnelle dans le milieu professionnel par l’observation de l’organisation institutionnelle du lieu d’accueil. Les objectifs sont simples. Il s’agit pour l’étudiant de se confronter au monde du travail et de l’entreprise, de découvrir un milieu, comprendre les grandes lignes de son organisation et de son fonctionnement et de repérer le travail spécifique du professionnel et référent de stage en s’intéressant à ses fonctions, rôles ou encore missions à accomplir.
  • Le stage de deuxième année dure quatre semaines (20 jours) et se présente comme un dépassement de l’observation effectuée en première année. En effet, il est demandé au de développer en plus de ce qu’ils font en première année, une réflexion, articulant leur formation théorique assurée en cours et la pratique, en articulant cela dans la réalisation de leur stage sous une forme pratique, d’acquérir une base de réflexion dans la construction d’une orientation professionnelle future et la réalisation d’une production dans le domaine de la Communication (brochure, plan média, vidéo, etc.)
  • Le stage de troisième année dure quant à lui six semaines (30 jours) et implique davantage les étudiants en leur faisant participer activement à la vie institutionnelle de l’organisme d’accueil, d’explorer les différentes fonctions professionnelles, de mener à terme une production dans les conditions d’un professionnel, de varier ses lieux de stage selon ses objectifs professionnels et de présenter à l’issue de ses trois stages obligatoires à réaliser durant les trois années un carnet professionnel sous la forme d’une soutenance devant un jury.

DÉBOUCHÉS

Les titulaires de la licence peuvent s’engager dans le monde professionnel comme généralistes de la communication en entreprise tel que Responsable de Communication, en journalisme ou encore en événementiel.

Il est également possible de poursuivre dans un second cycle universitaire, à savoir le Master, en s’inscrivant dans les universités européennes et/ou certaines écoles spécialisées, toujours liées aux Sciences de l’Information et de la Communication.

Principaux Débouchés

Licence (Bac+3 à l'ISEPP)
  • Journalisme
  • Audiovisuel
  • Publicité
  • Enseignement
Master (Bac+5  en métropole)
  • Entreprise : responsable de communication
  • Social : gestion des ressources humaines, DRH
Doctorat (Bac+8 en métropole)
  • Recherche, enseignement

Métiers de l'Information et de la Communication

JOURNALISME :

Le Rédacteur en chef est un auteur de presse à la base. Il coordonne le travail d’une équipe de journalistes et s’assure du respect de la ligne éditoriale d’une publication (sur support papier ou numérique), en opérant pour cela un lien avec la direction et les autres services de la rédaction.

Le photojournaliste est un journaliste dont l’outil principal de ses fonctions est la photographie.

Le présentateur de télévision présente et commente une émission télévisée en traitant des sujets liés à l’actualité, l’activité humaine, sociale, économique ou encore politique.

AUDIOVISUEL :

L’assistant réalisateur assure le bon déroulement du tournage d’un film ou d’une émission télévisée et se charge de l’organisation technique et artistique. Il agit comme un médiateur entre le réalisateur, le directeur de production, le plateau et les différents corps de métiers qui y sont présents.

 Le responsable de diffusion contrôle la durée des spots publicitaires et veille à ce qu’aucun incident n’interrompe une émission en direct.

 Le régisseur général veille au confort des comédiens, réalisateurs, assistants, etc. Il gère l’intendance (transport, hébergement, restauration, bloque des rues, accueil les comédiens, etc.), se charge du matériel du tournage et assure la coordination des diverses opérations prévues par le planning.

PUBLICITE :

 Le chargé de promotion dynamise les ventes d’un produit en élaboration un plan d’action adéquat (supports papiers, visuels) et tient compte des chiffres de vente.

Le directeur artistique fait preuve d’imagination. Il maîtrise la photographie, la conception et la publication assistées par ordinateur, et coordonne la réalisation du produit. Il est présent du début à la fin de la chaîne et intervient dans la presse (charte graphique, photos, etc.) ou bien dans la publicité (maquette graphique, story-board, etc.).

Le chef de publicité cerne les besoins d’un annonceur, évalue le budget prévu pour la mise en place d’une campagne, lui propose une stratégie publicitaire appropriée et gère la vente de l’espace publicitaire.

ENSEIGNEMENT :

Le professeur des écoles assure un enseignement polyvalent au premier degré (école maternelle et élémentaire).

 L’enseignant-chercheur assure un enseignement spécialisé en milieu universitaire auprès des étudiants (sociologie, sémiologie de l’image, droit du travail, communication d’entreprise) et consacre une part importante de son temps à la recherche et à la rédaction d’articles à caractère scientifique et/ou pédagogique.

INSCRIPTION ET TARIFS

Conditions d'admission en 1ère année :

  • Être titulaire d’un baccalauréat, quelle que soit la filière, ou d’un équivalent
  • Possibilité de valider ses expériences et acquis, avec le baccalauréat ou son équivalent en poche, pour accéder à la 2nde ou la 3ème année. Dispositif sous réserve de l’avis de la Commission.

Inscriptions

Conditions financières

  • Se renseigner auprès du responsable de filière

PLANNINGS

BIBLIOGRAPHIE

« Le défi de la communication est moins de partager quelque chose avec ceux dont je suis proche que d’arriver à cohabiter avec ceux, beaucoup plus nombreux, dont je ne partage ni les valeurs ni les intérêts. » Dominique Wolton

TÉLÉCHARGER

  • PROJET DE STAGE - COM 1
  • PROJET DE STAGE - COM 2
  • PROJET DE STAGE - COM 3
  • PROJET DE STAGE - INITIATIVE ÉTUDIANT

RESPONSABLE

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Marion HELLEC

communication@isepp.pf